fbpx

Bon, d’accord ! je n’aurais pas dû et pourtant …je l’ai faite ! Eh oui ! j’ai découvert une très jolie «Folie» du milieu du 18ème siècle, nichée au cœur de Montpellier.

C’est au cours d’une journée chaude et ensoleillée que j’ai découvert ce petit joyau d’architecture.

chateau d'o montpellier blog callyhandmade

Les bassins et fontaines m’ont attirée et j’ai pu laisser libre cours à ma rêverie et mon imagination pour trouver l’inspiration de mes futurs bijoux …

Au détour des chemins cachés, j’imaginais de belles dames en crinolines et ombrelles déambulant à petits pas, recherchant la fraicheur des sous-bois.

Les vasques en forme de coquillages recueillaient les fleurs des lauriers roses déposées par la brise …Un havre de calme, de verdure et de sérénité ….

chateau d'o montpellier blog callyhandmade

Cette petite merveille s’appelle le « Château d’ Ô ». A l’origine, domaine agricole, l’endroit vit s’ériger vers 1730, une maison des champs. C’est l’architecte Montpelliérain Charles Gabriel Le Blanc qui fit construire la propriété qui se visite actuellement.

L’architecte local Jean Antoine Giral fit aménager les bassins et fontaines qui rendent ce lieu si rafraichissant.

Devenue propriété du Conseil Général de l’Hérault en 1906, le château et le parc ont été soigneusement restaurés et accueillent le public du mardi au dimanche.

chateau d'o montpellier blog callyhandmade

Si vous ne le savez pas , une « Folie » est une maison de vacances ou de galas édifiée à partir du 14ème me siècle et principalement au 19ème siècle par la noblesse ou la bourgeoisie fortunée en bordure des villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Cally